L’université américaine Duke entend inculquer à ses élèves l’art d’optimiser sa présence sur les réseaux sociaux pour pouvoir en tirer des revenus. Pendant que des centaines d’étudiants sont en train de potasser leurs examens sur le campus de Durham, d’autres s’entraînent… à créer des vidéos TikTok.
Située en Caroline du Nord, cette université a développé un nouveau programme de cours baptisé « Building Global Audiences » et plus connu par les élèves sous le nom de « cours TikTok ». Apprendre à créer du contenu en ligne, construire une communauté, maintenir son audience, négocier des partenariats… c’est toute une série de cours destinée à donner tous les outils aux étudiants pour qu’ils parviennent à gérer leur image sur les réseaux sociaux, et donc devenir de vrais influenceurs.
« De vraies opportunités entrepreneuriales »
Metrotime souligne que le professeur Aaron Dinin est à l’origine de programme inédit qui semble d’ailleurs porter ses fruits. En effet, au cours du dernier semestre, ses étudiants ont gagné collectivement 145 000 abonnés et recueilli plus de 80 millions de vues pour leurs vidéos. Natalia, par exemple, atteint désormais les 227.000 abonnés sur Tiktok. Et ses partenariats lui rapportent entre 1.000 et 7.000 $ par publication. « Je crois que les gens ne réalisent pas combien d’argent il y a dans cette industrie », explique l’étudiante à l’agence Bloomberg. « Cela implique beaucoup de négociations et de business. »
Influenceur, pas négligeable !
Mettre sur pied ce programme n’a pas été une sinécure pour professeur Dinin, qui enseignait le marketing ; il lui a fallu convaincre l’administration de l’université. « Les générations plus âgées ont l’impression qu’être un influenceur, c’est un truc superficiel de la génération Z », déclare-t-il à l’agence de presse. « Mais en réalité, ces plateformes médiatiques sont exactement comme le monde est. Il y a énormément d’opportunités entrepreneuriales. »
Certains argueront qu’un diplôme vaut mieux qu’un compte TikTok. Mais est-ce toujours le cas ? Aujourd’hui, la présence en ligne et les capacités à créer du contenu sont aussi valorisées sur le marché de l’emploi. La preuve avec Ben Chipman (@benchipman5), un autre étudiant qui a pu décrocher un prestigieux stage chez LinkedIn à New York grâce à ses vidéos.