Bundesliga : Fribourg élimine Leipzig dans la course à la Ligue des champions

Bundesliga : Fribourg élimine Leipzig dans la course à la Ligue des champions

Crédit Photo : rbleipzig

Facebook
Twitter
WhatsApp

Fribourg est allé s’imposer ce samedi 10 mai 2025 sur la pelouse de Kiel (2-1) pour la 33e journée de Bundesliga, un succès qui élimine le RB Leipzig, tenu en échec à Brême (0-0), de la course à la Ligue des champions.

A une journée de la fin de la saison, Fribourg compte 55 points, et conforte sa quatrième place au classement, la dernière qualificative pour la prochaine Ligue des champions, les trois premières étant promises au Bayern Munich (76), assuré du titre, au Bayer Leverkusen (68), détrôné, et à l’Eintracht Francfort (56) qui a encore besoin de deux points.

Menés au score dès la 24e minute, les hommes de Julian Schuster sont parvenus à inverser la rencontre grâce à des buts de Johan Manzambi (45e+2) et Lucas Höler (58e). Ils ont ensuite résisté pendant une demi-heure pour prendre les trois précieux points.

Cette victoire oblige le Borussia Dortmund (51 points) à chercher les trois points de la victoire dimanche (15h30) sur la pelouse du Bayer Leverkusen, pour conserver ses chances de jouer la compétition reine du football européen à l’automne avant la dernière journée dans une semaine.

Dans cette lutte serrée, le RB Leipzig (51) n’a pu faire mieux qu’un match nul (0-0) sur la pelouse du Werder Brême. Avec ce score de parité, le club de l’est de l’Allemagne a glissé à la 7e place et abandonné ses derniers espoirs. Depuis sa promotion en Bundesliga au printemps 2016, c’est la deuxième fois seulement que le RB Leipzig manque la C1.

Bochum et Kiel relégués

En soirée, le Bayern fêtera son 34e titre de champion d’Allemagne contre le Borussia Mönchengladbach dans son Allianz Arena, pour le dernier match à domicile de la légende du club, Thomas Müller, avant de recevoir le Schale, le trophée en forme d’assiette argentée creuse.

A l’autre extrémité du classement, Bochum (18e, 22 points) et Kiel (17e, 25) sont relégués en deuxième division, après leurs défaites à domicile contre Mayence (4-1) et Fribourg (2-1).

Promu au printemps 2021 après onze saisons en 2e division, Bochum avait sauvé sa place en Bundesliga la saison dernière lors d’une séance de tirs au but en barrage, miraculé après avoir perdu le match aller 3-0 à domicile contre le Fortuna Düsseldorf (retour 3-0).

Kiel de son côté retrouve l’antichambre de l’élite allemande douze mois après une première promotion en Bundesliga au printemps 2024.

Grâce à sa victoire à Berlin sur la pelouse de l’Union (3-0), Heidenheim a assuré au minimum la place de barragiste (16e) avec 29 points, et peut encore espérer arracher son maintien dans la double confrontation face au 3e de la 2e division, alors que St. Pauli (31 et un match en moins) et Hoffenheim (32) sont encore mathématiquement à portée.

© Agence France-Presse

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp