Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Burkina Faso : 23 candidats en lice pour l’élection présidentielle 

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le vendredi 2 octobre 2020 à minuit, la Commission Electorale Nationale Indépendante du Burkina Faso a arrêté le dépôt des dossiers de candidatures pour l’élection du 22 novembre. Au total, 23 dossiers ont été reçus. La liste officielle devrait être rendue publique le 10 octobre prochain. 

Les candidatures de 3 femmes et de plusieurs indépendants sont à noter. La présence de certains autres candidats n’étonne personne. On pense à Roch Marc Christian Kaboré, l’actuel président et Zéphirin Diabré, le chef de file de l’opposition, arrivé deuxième en 2015 et qui estime que sa candidature s’inscrit dans une démarche de refondation du pays.

Eddie Komboïgo, candidat de l’ex-parti au pouvoir, Gilbert Noël Ouedraogo de l’ADF/RDA, tous deux recalés en 2015 pour avoir soutenu le projet de modification de la Constitution, ont également déposé leurs dossiers de même que Tahirou Barry, Ablassé Ouedraogo et Kadré Désiré Ouedraogo, ancien président de la commission de la CEDEAO.

Les 3 candidates sont Yeli Monique Kam du Mouvement pour la renaissance du Burkina, l’enseignante-chercheure Justine Coulidiati et Korotimi Goretti. Certains dossiers sont incomplets. C’est le 10 octobre que la commission électorale publiera la liste officielle des candidats à l’élection présidentielle du 22 novembre prochain.