Sophie Sow, Moctar Tall et Véronique Bayili sont passés au prétoire pour prêter serment devant le président Roch Kaboré et le président de l’Assemblée ce vendredi 8 janvier 2021.
Ils ont accompli ce devoir conformément à l’article 12 de la loi organique n°011-2000 AN du 27 avril 2020 portant organisation, composition, attributions, fonctionnement du Conseil constitutionnel.
Les 3 nouveaux membres nommés pour un mandat de 9 ans font la joie du Président du Conseil constitutionnel, Kassoum Kambou.
« Le Conseil constitutionnel se réjouit de ces différentes nominations qui permettent d’assurer la permanence et la continuité de ses activités en tant que gardien de la Constitution et garant des libertés fondamentales », a-t-il indiqué.
Pour le président du Faso, le serment que les nouveaux membres ont prêté les interpelle profondément et individuellement sur la portée et la délicatesse de la charge qui est désormais la leur.
Rassuré que les nouveaux membres de l’Institution qu’il dirige seront à la hauteur de leurs charges, Kassoum Kambou a exhorté les nouveaux membres « à contribuer aux côtés des autres membres au renforcement de la crédibilité du Conseil constitutionnel et à la consolidation de l’état de droit et de la démocratie de notre pays ».
Une particularité à relever est que Véronique Bayili / Bamouni a déjà siégé au Conseil constitutionnel pour achever le mandat de Bamitié Michel Karama, un des membres du Conseil constitutionnel décédé le dimanche 12 mai 2019, avant d’être nommée pour son propre mandat, conformément à l’article 15 de la loi organique n°011-2000/AN.
Avec rtb.bf