Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Burkina Faso : Accra sollicite Ouagadougou pour abriter le siège du secrétariat permanent de la Zone de libre-échange continentale

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les autorités ghanéennes ont sollicité l’appui de leurs homologues burkinabé pour soutenir Accra dans sa volonté d’abriter le siège du secrétariat permanent de la Zone de libre-échange continentale (ZLEC), a-t-on appris auprès de la présidence du Faso.

L’annonce a été faite jeudi par l’ambassadeur du Ghana au Burkina Faso, Naa Bolina Saaka, à l’issue d’une audience avec le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.

« Nous avons demandé le soutien du président du Faso et de tous les Burkinabè pour que le Ghana puisse abriter le siège du secrétariat permanent de la zone de libre-échange continental », a déclaré le diplomate ghanéen à l’issue de son entretien avec le chef de l’État.

Le Ghana, membre fondateur de l’Union africaine (UA) n’a accueilli jusqu’à ce jour aucune agence ou secrétariat de l’organisation continentale, a expliqué l’ambassadeur Naa Bolina Saaka, qui justifie ainsi pourquoi son pays postule pour abriter le secrétariat de la ZLEC.

« Nous pensons qu’il est temps pour le Ghana d’avoir sur son sol au moins une agence de l’Union africaine», a soutenu l’envoyé du président Nana Akufo Ado.

Processus lancé lors du 25e Sommet de l’Union africaine en juin 2015, la Zone de libre-échange continentale vise à établir un marché unique à l’échelle du continent africain pour les biens et les services, incluant la libre circulation des personnes et des capitaux. La signature de l’accord officialisant la création de la ZLEC par 44 pays africains a été faite le mercredi 21 mars 2018 à Kigali (Rwanda). L’entrée en vigueur de l’accord est conditionnée à sa ratification par au moins 22 États.