Le ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, à travers la Direction générale des services vétérinaires (DGSV), a lancé une vaste campagne d’assainissement du marché des aliments pour animaux et des produits laitiers.
Des opérations de sensibilisation, de contrôle et d’analyses en laboratoire des produits sont en cours depuis plusieurs jours.
Dans ce cadre, la DGSV a animé une conférence de presse ce vendredi 19 septembre 2025 pour présenter à l’opinion publique les résultats des analyses effectuées.

Selon le Directeur général de la DGSV, le vétérinaire Capitaine Aboubacar NACRO, 261 échantillons ont été prélevés dans 83 établissements, dont 227 d’aliments pour animaux et 34 de produits laitiers.
Sur 189 échantillons d’aliments analysés, 159 présentaient des teneurs en moisissures et levures supérieures aux normes (NBF 236-239, 2021), soit un taux de non-conformité de 84,13 %.
En matière de bromatologie, les aliments pour animaux analysés se sont révélés non satisfaisants pour les paramètres suivants. Fibres brutes 100 % non-conformes, Matière sèche 97 % non-conformes, Matière minérale 39 % non-conformes et Matière azotée totale 44,6 % non-conformes.
S’agissant du lait, 41 % des échantillons contiennent des bactéries coliformes. Sur le plan nutritionnel, les analyses ont révélé une non-conformité dans 22 % des cas pour la teneur en protéines et 16 % pour les glucides.
La non-conformité documentaire concernait le décalage entre l’objet légal déclaré des établissements et leurs activités réelles.
L’inspection vétérinaire a également relevé de nombreuses non-conformités structurelles et sanitaires, notamment « le manque d’hygiène des locaux et du personnel, l’absence de séparation entre les activités exercées sur le site… », a-t-il illustré.
Face à cette situation, les mesures suivantes seront mises en œuvre.
Les établissements non-conforment sur le plan documentaire seront notifiés afin de procéder à la régularisation de leurs documents. Ils resteront fermés jusqu’à la mise à jour complète de leur situation administrative.
Les établissements ayant échoué à l’inspection physique seront également fermés, en attendant la mise en œuvre effective des recommandations formulées lors de l’inspection. Les établissements dont l’inspection physique est favorable, mais dont les résultats d’analyses de laboratoire sont non satisfaisants (notamment en microbiologie ou en valeurs bromatologiques) seront notifiés pour corriger les non-conformités constatées. Ils devront refaire les analyses en laboratoire avant toute délivrance d’une autorisation provisoire.
Enfin, les établissements conformes à la fois à l’inspection physique et aux résultats de laboratoire (au moins pour la microbiologie et les protéines) recevront leur autorisation provisoire. La liste de ces établissements sera publiée.