Alors que le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a été arrêté par des militaires dans ce qui est un coup d’Etat en cours dans le pays des hommes intègres, c’est le Colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba qui serait le cerveau du putsch.
Tôt ce lundi 24 janvier, on a appris l’arrestation du président de la République du Burkina Faso, Rock Marc Kabore, par des soldats alors que ce dernier tentait de fuir dans une voiture banalisée, après une mutinerie de soldats dans plusieurs casernes du pays.
Selon plusieurs informations, le chef des putschistes, qui a conduit le coup d’Etat, était un certain colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, un officier supérieur des forces armées du pays et membre du corps d’infanterie de l’armée.
Le Colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, est un officier supérieur d’infanterie dans l’armée burkinabé, titulaire d’un master 2 en sciences criminelles du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) de Paris ainsi que d’une certification d’expert de la Défense en management, commandement et stratégie.
II est également écrivain, auteur du livre « Armée ouest-africaine et terrorisme, réponses incertaines ? ».
Autres informations cruciales, la Télévision nationale a été prise d’assaut par des militaires lourdement armés. On ne sait pas si les putschistes craignent une intervention extérieure, mais ils sont très lourdement équipés et contrôlent les sites stratégiques du pays.
#International ➡️Coup d’Etat au Burkina Faso : Le colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba dépose Roch Marc Christian Kabore au pouvoir depuis 6 ans.
Diplômé de l’école militaire de Paris, il est un officier supérieur d’infanterie dans l’armée Burkinabé. pic.twitter.com/MiLq9jPBRI
— 7SUR7.CD (@7sur7_cd) January 24, 2022
https://twitter.com/ColonelDamiba/status/1485546291757264896
Avec abidjantv