Burkina Faso : bonne nouvelle, la production céréalière affiche une…

Burkina Faso : bonne nouvelle, la production céréalière affiche une...

Crédit photo : creuset Togo

Facebook
Twitter
WhatsApp

Portée par des initiatives présidentielles audacieuses, la production céréalière au Burkina Faso affiche une hausse spectaculaire de plus de 17 %, garantissant au pays un excédent alimentaire historique.

Selon le Ministre d’État chargé de l’Agriculture, le Commandant Ismaël Sombié, ce succès est le fruit de la synergie entre l’Initiative présidentielle pour la production agricole et l’Offensive agropastorale 2023-2025.

Ces stratégies ont permis une extension de 9,2 % des superficies emblavées, grâce notamment à la sécurisation de nouvelles zones de production et au retour des populations déplacées.

Les chiffres communiqués à l’issue du Conseil sont éloquents. La production céréalière totale franchit la barre des 7,14 millions de tonnes, soit une progression de 17,63 % par rapport à l’année précédente.

Les cultures vivrières ne sont pas en reste avec une hausse de 27,9 %, tirée par une performance notable du niébé (884 953 tonnes). Les cultures de rente (hors coton) progressent également de 3,03 %, consolidant les revenus des producteurs.

« D’une manière générale, le bilan céréalier nous donne un taux de couverture des besoins de 126,4 %. C’est un taux jamais atteint dans l’histoire de notre pays », s’est réjoui le Commandant Sombié.

Ce résultat exceptionnel s’explique par un soutien massif de l’État, qui a facilité l’aménagement et la mise en valeur de 127 000 hectares au profit des acteurs ruraux.

Au 30 novembre 2025, alors que le taux de récolte atteignait déjà 86,4 %, ces indicateurs confirment que le Burkina Faso dispose désormais d’un matelas de sécurité alimentaire confortable, réduisant drastiquement sa dépendance aux importations de grains.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp