Burkina Faso / Cybercriminalité : un réseau d’étudiants arrêté ; voici leur mode opératoire

Facebook
Twitter
WhatsApp

Un groupe d’élèves et d’étudiants a été présenté à la presse burkinabè ce vendredi 18 septembre, rapporte Koaci.

Arrêtés par la police, ces cybercriminels ont volé pas moins de 10 millions FCFA aux victimes dispersées dans plusieurs localités du pays.

« Je n’ai jamais été ami avec Messi » : un ancien du Barça se lâche

Selon la police burkinabè, ces jeunes s’organisaient en réseau pour estorquer de l’argent à leurs proies. Ils créaient des pages Facebook sur lesquelles ils publiaient des images d’articles qu’ils téléchargeaient sur d’autres sites. Après, ils annoncent que ces articles sont en vente à des prix défiant toute concurrence.

Et dès qu’un internaute se manifeste, ils lui demandent de leur envoyer de l’argent par transfert mobile pour se faire livrer ou pour réserver l’article qui, soi-disant, est en rupture de stock. Ensuite, ils communiquent un numéro de transfert préalablement établi à partir de fausses cartes d’identité.

Togo : le Port de Lomé mieux que le port de Lagos (Lloyd’s List)

Une fois le transfert effectué et qu’ils retirent l’argent, ces cybercriminels suppriment leurs profils et en créent de nouveaux pour arnaquer d’autres personnes.

Le réseau a été démantelé après qu’un habitant de la ville de Diapaga a dénoncé les filous et déposé une plainte à la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité en juin dernier. Ils avaient créé sept faux comptes personnels et huit fausses pages commerciales.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp