Burkina Faso: démission de tout le gouvernement

Le gouvernement burkinabè a rendu sa démission au président de la République, Marc Kaboré hier vendredi sans grande explication. Un simple communiqué de la présidence a officialisé cette démission du gouvernement. Mais le peuple burkinabè est resté sur sa soif car, aucune information n’a été donnée sur les réelles rasions de cette démission.

Burkina Faso: démission de tout le gouvernement
Paul Kaba Thiéba premier ministre démissionnaire du burkina

Tout en acceptant cette démission, le président du Faso a tenu à exprimer « toute sa reconnaissance au Premier ministre et à l’ensemble de ses ministres pour leur engagement au service de la nation », selon le communiqué publié.

Économiste inconnu du grand public, Paul Kaba Thiéba chef du gouvernement démissionnaire était devenu en janvier 2016 le premier Premier ministre du président Kaboré nouvellement élu.

Son profil correspondait à la priorité, aux questions économiques et sociales donnée par M. Kaboré lors de sa campagne électorale, dans ce pays sahélien pauvre de 18 millions d’habitants qui connaît un chômage massif, notamment parmi les jeunes qui représentent près des trois quarts de la population.

Mais la question sécuritaire a rapidement pris de l’ampleur, avec la première attaque djihadistes à Ouagadougou (30 morts) une semaine après sa nomination. Depuis, des attaques terroristes ne cessent de se multiplier.

Après le limogeage du Chef d’Etat-Major il y a quelques jours, il se susurre dans les coulisses que le président Kaboré veut passer à un renouvellement de ses collaborateurs afin de faire efficacement face aux défis sécuritaires et économiques de l’heure.

Similaires