Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Burkina Faso : des milliers de voix à travers le pays s’élèvent contre l’insécurité

Facebook
Twitter
WhatsApp

Un mois suite à la tuerie en masse perpétrée dans le Nord du Burkina Faso, précisément à Solhan, plusieurs milliers de personnes ont manifesté ce samedi 03 juillet à Ouagadougou et dans l’intérieur du pays pour revendiquer des actions contre l’insécurité grandissante.

« Aujourd’hui, de Dori à Kampti, de Dedougou à Diebougou, de Bobo à Tenkodogo, de Ouaga à Diapaga, les populations ont décidé de protester contre l’aggravation de la situation sécuritaire dans notre pays », a déclaré le chef de file de l’opposition politique, Eddie Komboïgo, face aux nombreux manifestants rassemblés à la place de la nation.

« Plus de 5 ans de tâtonnements, d’hésitations et d’échecs. Plus de 5 ans de patience, trop, c’est trop », a-t-il martelé.

« Pendant le premier mandat du président Roch Marc Kaboré, l’on a dénombré officiellement 1.300 morts et 1,2 million de déplacés internes. Il est à craindre que le second mandat ne soit pire que le premier car depuis le début de cette année, nous sommes déjà à plus de 300 morts », a déclaré Eddie Komboïgo.

Après avoir harangué les manifestants, le chef de file de l’opposition accompagné des présidents des partis de l’opposition ont arpenté les rues de Ouagadougou pour une “marche silencieuse et pacifique” afin de demander au gouvernement de “prendre des mesures fortes pour amener la paix et la sécurité au Burkina Faso”.

Selon l’opposition, “sans paix ni sécurité aucune action de développement n’est envisageable, tout espoir pour les déplacés internes de retrouver leurs champs serait illusoire”. Dans plusieurs villes comme Bobo-Dioulasso, Kaya, Fada N’Gourma, Manga, Dori et Ouahigouya, des milliers de personnes ont également manifesté, toujours pour les mêmes exigences.