Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Burkina Faso : deux (2) mois de prison ferme pour un activiste après une publication sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’activiste burkinabè Naïm Touré a été condamné ce mardi 3 juillet au Tribunal de Ouagadougou, à deux (2) mois de prison pour « incitation de trouble à l’ordre public ».

Cette condamnation fait suite à une publication sur sa page Facebook dans laquelle il s’était indigné du sort d’un gendarme, toujours en attente d’une évacuation sanitaire près d’un mois après avoir été blessé lors d’une opération antiterroriste.

Mis aux arrêts le 14 juin 2018, il avait été notamment accusé « d’entreprise de démoralisation des forces armées » et de « complot contre la sûreté de l’État ». Charges pour lesquelles il sera acquitté pour ” infractions non constituées”, mais pas pour le troisième chef d’accusation.

Au Burkina Faso, les réseaux sociaux sont « un outil très puissant, qui révèlent beaucoup de problèmes de gestion, de corruption, de mauvaise gouvernance et ça dérange le pouvoir qui cherche par tous les moyens, des boucs émissaires pour les faire taire », a déclaré le président de l’ONG Cercle d’éveil, Evariste Konsimbo suite à la condamnation de l’activiste.

Pour l’heure, les avocats de Naïm Touré demandent la relaxe pure et simple de leur client et n’excluent pas de faire appel.