Burkina Faso : d’ici 2030, le pays compte révolutionner le secteur de l’énergie

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières, a organisé le lundi 29 septembre 2025 à Ouagadougou, un atelier national de validation de la Stratégie Nationale de l’Energie (SNE) 2026-2030 et de son plan d’actions 2026-2028. Les travaux ont été présidés par Mambagari COMBARI, Chargé d’études, représentant le Secrétaire général.

‎La Stratégie Nationale de l’Energie est le document de référence au niveau national pour les acteurs de l’énergie. Cette nouvelle stratégie qui présente les priorités politiques en matière d’énergie, couvre la période 2026-2030. Son élaboration fait suite à l’évaluation de la précédente stratégie 2019-2023.

Dans son intervention, le représentant du Secrétaire général a souligné que la mise en œuvre de ce document de politique publique, s’inscrit en droite ligne avec les orientations de la Politique Nationale de Développement et la Politique sectorielle « Transformations industrielles et artisanales » 2017-2026.

À son avis, c’est au regard des nombreux défis et dans la perspective de disposer d’un document de politique au niveau ministériel, que le département a entrepris l’élaboration d’une nouvelle stratégie pour impulser de nouvelles dynamiques et renforcer l’encadrement des interventions des acteurs du domaine de l’énergie pour les cinq prochaines années.

Mambagari COMBARI, a aussi salué la qualité d’échanges et les conclusions qui permettront de consolider les acquis, mais surtout de concrétiser la vision de cette stratégie qui est qu’« A l’horizon 2030, le Burkina Faso affirme sa souveraineté énergétique en s’appuyant sur des ressources endogènes, assure un accès aux services énergétiques modernes de qualité et à moindre coût et conforte le rôle moteur de l’énergie en matière de développement durable ».
‎Pour terminer, il a rassuré que les amendements, seront pris en compte, avant de soumettre à la

Commission Nationale de la Planification du Développement (CNPD) pour l’adoption de cette nouvelle stratégie du domaine de l’énergie.

Porté par la Direction Générale des Etudes et des Statistiques Sectorielles (DGESS), l’atelier a réuni les acteurs de l’énergie, de la planification, les ministères partenaires, les projets et programmes de développement ainsi que les organisations de la société civile du domaine de l’énergie. Ils ont validé le projet de la SNE 2026-2030 assorti de son premier plan d’actions 2026-2028 sous réserve d’intégration des amendements.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp