Le vendredi 12 septembre 2025, le Projet d’accélération de la transformation digitale du Burkina Faso (PACTDIGITAL) a présenté son plan d’accompagnement au profit du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
La séance de travail a été co-présidée par le Pr Adjima THIOMBIANO, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Dr Aminata ZERBO/SABANE, ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques.
Le soutien du PACTDIGITAL s’articule autour de plusieurs actions : création d’un plateau technique de formation sur des thématiques numériques spécifiques, actualisation des curricula des filières Telecom/TIC, formation des enseignants et formateurs à la conception de MOOC, production de ressources éducatives multimédias (texte, audio, vidéo, etc.), équipement d’un studio de production moderne.

Les échanges ont permis de clarifier les enjeux et de préciser les attentes des acteurs du secteur de l’enseignement supérieur.
Le ministre Adjima THIOMBIANO a salué un appui stratégique qui contribuera, selon lui, à renforcer la qualité de la formation et à accroître le nombre de compétences qualifiées dans le numérique.
La ministre Aminata ZERBO/SABANE a, pour sa part, insisté sur la nécessité de privilégier des activités structurantes et de rationaliser les ressources pour en garantir l’impact.
La rencontre s’est conclue par des recommandations pratiques et la décision de mettre en place des comités de coordination pour assurer un suivi rigoureux des actions.