Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Burkina Faso : Iron Biby accueilli en héros à Ouagadougou

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Burkinabè Iron Biby, détenteur de plusieurs records du monde et record Guiness, a décroché ce samedi 18 septembre à Glasgow en Écosse un nouveau record du monde en soulever de bûches avec une charge de 229 kg.

Il a surclassé ses adversaires et devient ainsi le nouveau champion du monde. Il a été accueilli triomphalement ce lundi 20 septembre dans la soirée par de nombreux supporters et fans à l’aéroport international de Ouagadougou.

« C’est un sentiment de joie, de fierté. C’est une bouffée d’oxygène, c’est un ouf de soulagement. Et c’est pour nous dire que malgré les difficultés que nous traversons, il y a de l’espoir, il faut continuer à croire au Burkina Faso, quelles que soient les épreuves du moment. »

« Toutes ces médailles-là que le Burkina Faso est en train d’avoir à travers Zango, à travers Iron Biby, c’est une porte ouverte aux autres disciplines, parce qu’il n’y a pas que le football qui ramène des médailles. Et c’est une invitation à laisser cette opportunité à toutes les disciplines de s’exprimer. »

« Message d’espoir »

Tout sourire, Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou, alias Iron Biby, a présenté son trophée au public, avant de le dédier à tout le Burkina Faso, éprouvé par les crises sécuritaires et sanitaires. « C’est vraiment un message d’espoir. Tous unis, comme je l’ai dit, on ira de l’avant. C’est très grand pour moi, parce que depuis 2018, je cherche à briser ce record du monde. »

Pour le ministre burkinabè des Sports, c’est une grande joie que le pays partage car « le drapeau burkinabè a triomphé et c’est ce qu’il faut retenir », a déclaré Dominique Nana.

Avec RFI