Chef du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), Paul-Henri Sandaogo Damiba a été reconnu président du Burkina Faso par la cour constitutionnelle après la démission forcée de Roch Marc Kaboré.
L’officier va prêter serment le 16 février en tant que président de la République, chef d’État et chef suprême des Armées.
L’audience solennelle de prestation de serment […] en qualité de président du Faso, chef de l’État, est fixée au mercredi 16 février à 10h00 (GMT et locales) dans la salle d’audience du Conseil constitutionnel à Ouagadougou. Il assumera ces fonctions jusqu’au retour de l’ordre constitutionnel.
Samedi, un décret de Paul-Henri Sandaogo Damiba a par ailleurs annoncé la création d’une commission composée de 15 membres, dont des juristes, des sociologues, des économistes et des officiers, en vue d’élaborer un projet de charte et d’agenda, assorti d’une proposition de durée de la transition et des modalités de mise en œuvre », dans un « délai de deux semaines ».