Burkina Faso : la filiale de TotalEnergies rachetée par une entreprise locale

Crédit photo : Senenews

Facebook
Twitter
WhatsApp

Suite au retrait du groupe pétrolier français, TotalEnergies, du Burkina Faso, depuis février 2025, une entreprise locale, notamment le Coris Investment Group, une société burkinabé qui se diversifie dans l’énergie, a procédé à la reprise des activités du groupe pétrolier français.

L’acquisition a été finalisée le 8 septembre 2025, d’après le fondateur du Coris Investment Group, Idrissa Nassa, qui en a fait l’annonce à travers une publication sur son compte X.

« À l’issue d’un processus bien maîtrisé, nous avons finalisé le lundi 08 septembre 2025 à Dakar, le closing de l’opération de reprise des activités du réseau TotalEnergies au Burkina Faso« , a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : « Suite à cette opération, une nouvelle gouvernance a été mise en place pour porter les grandes ambitions et perspectives de développement du groupe dans ce secteur. Un nouveau chapitre s’ouvre désormais pour cette société, sur un marché plein d’opportunités et de leviers de croissance« .

Idrissa Nassa a continué sa déclaration, en exprimant sa reconnaissance à l’endroit de M. Vincent Ouédraogo, qui a pris les rênes du groupe, en qualité de Directeur Général.

« En reconnaissance de la contribution décisive du personnel à la construction de cette entreprise, l’un des leurs a été appelé à en prendre la direction. Je félicite chaleureusement M. Vincent Ouédraogo, un haut cadre issu de la maison, qui prend dorénavant les rênes en qualité de Directeur Général« .

Dan son message, le fondateur de CIG a aussi consacré quelques lignes à l’Ambassadeur du Burkina Faso au Sénégal.

« J’exprime également ma profonde gratitude à Son Excellence, l’Ambassadeur du Burkina Faso au Sénégal, qui a honoré cette cérémonie de sa présence. Son soutien témoigne de la confiance des plus hautes autorités de notre pays envers le secteur privé national. Un avenir plein de promesses s’ouvre devant nous, faisons-en une réussite collective !« , a-t-il conclu.

Pour TotalEnergies qui aura marqué de sa présence dans le pays sahélien pendant 70 ans, c’est une page qui se tourne avec le rachat de sa filiale par Coris Investment Group.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp