Burkina Faso : la junte rétablit la Constitution et modifie les institutions

Facebook
Twitter
WhatsApp

La junte qui a pris le pouvoir il y a une semaine au Burkina Faso a rétabli, lundi 31 janvier, la Constitution qu’elle avait suspendue.

Elle a tenu une rencontre avec une délégation de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’ONU.

La junte est « très ouverte » aux discussions, ont assuré les émissaires internationaux qui ont rencontré le nouvel homme fort du pays lundi à Ouagadougou mais aussi le président renversé Roch March Christian Kaboré, qui « va très bien ».

« Les discussions ont été très franches. Ils ont semblé très ouverts aux suggestions et propositions qu’on leur a faites. Pour nous c’est bon signe », a déclaré à la presse la ministre des Affaires étrangères du Ghana, Shirley Ayorkor Botchwey.

Elle était à la tête d’une délégation conjointe de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et de l’ONU qui a rencontré à la mi-journée Paul-Henri Sandaogo Damiba, le nouvel homme fort du Burkina, et plusieurs membres de la junte au pouvoir depuis un coup de force lundi dernier.

« Je crois qu’on s’est bien compris, nous avons eu de très bons échanges avec le chef de l’Etat. Ce que j’ai noté, c’est leur disponibilité à travailler avec la Cédéao », a déclaré Jean-Claude Kassi Brou, président de la commission de l’organisation ouest-africaine.

La délégation a également pu rencontrer le président déchu Roch Marc Christian Kaboré, contraint à la démission le 24 janvier après avoir été arrêté par les putschistes, puis placé en résidence surveillée dans une villa de Ouagadougou.

– Kaboré « va très bien » –

« Il va très bien », a assuré Annadif Mahamat Saleh, représentant spécial de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (Unowas), qui a souligné que la délégation a « exigé sa libération ».

« Nous avons eu une courte entrevue avec lui et il est dans un bon état d’esprit. Il a l’air d’aller bien, il a accès à ses médecins et il peut recevoir des visites de sa famille », a complété Mme Botchwey.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp