Burkina Faso : ‎le Conseil des ministres a adopté 6 rapports

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

‎Le Conseil des ministres de ce jeudi 9 octobre 2025 au Burkina Faso, a adopté 6 rapports. Le premier est relatif à une demande d’agrément pour la nomination ‎d’un Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Costa Rica auprès du Burkina Faso.

‎Aussi, le Conseil a marqué son accord pour la nomination de Madame Ana Elena ‎Pinto LIZANO, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Costa Rica auprès du Burkina Faso, avec résidence à Paris, en ‎France.

‎‎Le deuxième rapport est relatif à une demande d’agrément pour la nomination ‎d’un Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Unie de ‎Tanzanie auprès du Burkina Faso.

‎Le Conseil a marqué son accord pour la nomination de Monsieur Selestine Gervas KAKELE, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Unie de Tanzanie auprès du Burkina Faso avec résidence à Abuja, au Nigéria.

Le troisième rapport est relatif à un projet de décret portant nomination d’un ‎Consul honoraire du Burkina Faso à Manille en République des Philippines. ‎

Le Conseil a marqué son accord pour la nomination de Madame Quennielyn Go ‎Cua, en qualité de Consul honoraire du Burkina Faso à Manille, République des ‎Philippines. Le quatrième rapport est relatif à un projet de décret portant fin de fonction du Consul honoraire du Burkina Faso à Amman, Royaume Hachémite de Jordanie.

Monsieur Yousef ALAMRI a été nommé par décret n°2023-1343/PRES-TRANS/PM/MAECRBE/MEFP en date du 20 octobre 2023, Consul honoraire du Burkina Faso à Amman, Royaume Hachémite de Jordanie.

‎Conformément à la procédure en vigueur et afin de permettre à Monsieur ‎Yousef ALAMRI d’exercer pleinement sa fonction de Consul honoraire, le ‎ministère des Affaires étrangères de la Jordanie a été saisi pour la délivrance de ‎l’exequatur. ‎

En réponse à sa requête, le ministère des Affaires étrangères, de la coopération ‎régionale et des Burkinabè de l’extérieur a reçu la note verbale n°1007/19 en ‎date du 12 août 2025 informant notre Ambassade au Caire que les autorités ‎compétentes du Royaume Hachémite de Jordanie n’ont pas octroyé d’agrément ‎pour la nomination de Monsieur Yousef ALAMRI, en qualité de Consul ‎honoraire du Burkina Faso à Amman. ‎Par conséquent, le Gouvernement jordanien sollicite du Gouvernement burkinabè la proposition d’une autre candidature pour le poste de Consul ‎honoraire.

‎L’adoption de ce décret consacre la fin de fonction de Monsieur Yousef ALAMRI en qualité de Consul honoraire du Burkina Faso à Amman, Royaume ‎Hachémite de Jordanie, conformément au décret n°2024-0453/PRESTRANS/PM/MAECRBE/MEFP du 17 avril 2024 portant règlementation de l’ouverture des postes consulaires honoraires et de l’exercice de la fonction de Consul honoraire du Burkina Faso à l’étranger. ‎

Le cinquième rapport est relatif à un projet de décret portant ouverture d’un ‎Consulat honoraire du Burkina Faso à Dar Es Salam, en République Unie de ‎Tanzanie. ‎Pays riverain de l’océan indien, la Tanzanie est une porte d’entrée pour le ‎commerce régional en Afrique de l’Est et centrale.

Ce pays qui abrite une ‎importante communauté burkinabè, dispose de fortes potentialités touristiques et d’une bonne expertise dans le secteur agricole ainsi que d’une stratégie nationale de santé numérique qui pourraient profiter à notre pays. ‎Dar Es Salam, la capitale économique, est la plus grande ville de la Tanzanie. ‎

De nombreux compatriotes y vivent en majorité des fonctionnaires ‎internationaux et des Burkinabè évoluant dans les domaines du commerce et du ‎tourisme. ‎L’ouverture de ce consulat permettra une meilleure protection et assistance de ‎nos ressortissants et à notre pays de bénéficier des nombreuses potentialités de la Tanzanie. ‎

L’adoption de ce décret permet l’ouverture d’un Consulat honoraire du Burkina Faso à Dar Es Salam, en République Unie de Tanzanie, conformément au décret n°2024-0453/PRES-TRANS/PM/MAECRBE/MEFP du 17 avril 2024 portant règlementation de l’ouverture des postes consulaires honoraires et de l’exercice de la fonction de Consul honoraire du Burkina Faso à l’étranger. ‎

Le sixième rapport est relatif à un projet de décret portant nomination d’un Consul honoraire du Burkina Faso à Dar Es Salam, en République Unie de ‎Tanzanie. ‎Le Conseil a marqué son accord pour la nomination de Monsieur Assogba ‎Windpanga Abdoul Kader OUEDRAOGO, en qualité de Consul honoraire du ‎Burkina Faso à Dar Es Salam, République Unie de Tanzanie.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp