Quelques heures après la tentative de coup d’État annoncée au Burkina Faso, le gouvernement d’Ibrahim Traoré est monté au créneau pour donner plus de précisions.
Ce vendredi 2 décembre, Jean Emmanuel Ouédraogo, le porte-parole du gouvernement et ministre de la communication, a démenti ces rumeurs.
“Le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, n’a jamais évoqué le terme de tentative de coup d’État. Le président dans son face à face avec les OSC n’a pas parlé de tentative de coup d’État, mais de velléités de déstabilisation. Il existe des velléités de déstabilisation et il y a tentative de coup d’État, ce n’est pas la même chose“, a déclaré le ministre.
“Ce que le président a dit, c’est qu’on est conscient que les velléités existent, elles sont connues, elles sont suivies, la situation est sous contrôle. Le président a parlé d’un état d’esprit de la transition aujourd’hui. L’heure n’est pas à la purge, l’heure n’est pas à la chasse aux sorcières“, a-t-il ajouté.
Se référant aux déclarations du chef de la transition lors d’une rencontre avec les OSC, des médias locaux ont rapidement évoqué une tentative de putsch déjouée. Ce qui serait étonnant, puisque le pays vient de connaitre deux coups d’État en l’espace de neuf mois alors que la situation sécuritaire continue de se dégrader dans le pays.