Burkina Faso : le Ministère de la Fonction publique lance une vaste opération au profit des fonctionnaires et retraités

Credit Photo :DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, à travers la Direction générale de la Fonction publique, a lancé le lundi 15 décembre 2025 une opération de traitement des avancements de classe des fonctionnaires de l’État admis à faire valoir leurs droits à la retraite.

Cette initiative s’inscrit dans l’application des dispositions de l’article 90 de la loi n°081-2015/CNT du 24 novembre 2015 portant statut général de la fonction publique d’État.

Cette opération permettra à environ 3 000 fonctionnaires remplissant les conditions requises et admis à la retraite au titre des années 2020, 2021, 2022, 2023, 2024 et 2025 de bénéficier de leur avancement de classe.

Au-delà des avancements de classe des retraités, l’activité vise également le traitement du reliquat des dossiers d’avancement de classe des fonctionnaires en activité, ainsi que la régularisation de situations administratives liées aux avancements de classe.

Elle couvre aussi la prise des actes de retraite des agents admis à faire valoir leurs droits au titre du premier semestre de l’année 2026, sans oublier le traitement des dossiers d’intégration et de reclassement des stagiaires récemment sortis des écoles de formation professionnelle.

Cette opération traduit la volonté affirmée du Gouvernement d’accélérer et de diligenter le traitement des actes de carrière des agents de la Fonction publique.

Elle intervient à la suite du lancement de la déconcentration de la prise des actes de gestion de carrière, désormais confiée aux Directeurs régionaux. Effective depuis le mercredi 10 décembre 2025, cette réforme a produit ses premiers résultats le 15 décembre 2025 dans l’ensemble des régions, conformément aux engagements annoncés par le Ministre lors de la cérémonie de lancement.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp