Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Burkina Faso : les travaux de construction du premier centre de radiothérapie officiellement lancés

Facebook
Twitter
WhatsApp

Madame Sika Kaboré, épouse du président Marc Kaboré, a officiellement lancé en fin de semaine, les travaux de construction du premier centre de radiothérapie au Burkina Faso.

Evalué à 7 milliards 700 millions de francs CFA, le centre abritera en son sein, une unité de curiethérapie et un scanner de simulation. L’unité de radiothérapie permettra de prendre en charge 1500 patients par an. Les travaux vont durer 14 mois à compter de son lancement officiel.

Lire aussi : Cameroun : le Président Paul Biya limite les déplacements de ses ministres et directeurs généraux à l’étranger

Pour Madame Sika Kaboré, cette unité de radiothérapie vient à point nommé. « Tous les malades ayant passé les étapes de dépistage, de chirurgie ou la chimiothérapie, étaient obligés de changer de pays pour terminer le traitement avec la radiothérapie », regrette la première dame.

« Avec cette unité nous pourrons prendre en charge 1500 patients par an pour un traitement complet ici même au Burkina », a-t-elle rassuré.

Lire aussi : Togo/Appel à candidatures pour le Programme Ashoka Africa Young Changemakers 2019

Pour le ministre de la santé Léonie Claudine Lougué, « l’unité de radiothérapie, devra respecter les normes de l’Agence internationale de l’Energie atomique, et sera équipée de matériels de dernière génération. Cette unité va surtout permettre de traiter tout type de cancer, selon les standards internationaux. La construction de cette unité est un signe fort du gouvernement et un engagement du chef de l’Etat à déclarer la guerre au cancer ».

Ce projet est appuyé par l’Emir du Qatar à travers le Fond Qatari pour le Développement.