Dans le cadre de l’amélioration des pratiques en matière de contrôle routier, qui intègrent à la fois la dimension d’imprévisibilité dans la stratégie de gestion de la menace, les principes de libre circulation des personnes et de leurs biens, mais aussi la nécessité d’aménager un dispositif de sécurité performant sur les voies publiques, de nouvelles mesures seront prises.
À cet effet, le Ministre de la sécurité porte à la connaissance de tout usager de la route, particulièrement les acteurs du secteur des transports, qu’à compter du lundi 15 septembre 2025, l’érection des postes de contrôle sécuritaire et documentaire sur les grands axes hors agglomération sera dynamique et désormais encadrée périodiquement par une Circulaire ministérielle.
Ainsi, seuls les postes expressément mentionnés dans la circulaire seront autorisés pour la période déterminée.

Toutefois, des postes ponctuels de contrôle pourraient être érigés sur instruction pour apporter une réponse à une menace imminente.
Aussi, le Ministre rappelle-t-il aux agents du contrôle routier, que toute implantation de poste de contrôle routier en dehors des dispositions prévues, sera considérée comme illégal et fera l’objet de sanctions disciplinaires conformément aux textes en vigueur.
Le Ministre de la sécurité adresse ses félicitations et encouragements aux forces de sécurité qui mènent au quotidien avec rigueur et professionnalisme le bon combat de la protection des personnes et des biens, particulièrement sur les voies publiques.
Une décision que les citoyens burkinabé jugent salutaire.
« J’ai peur de donner le nom de ma ville. On peut avoir plus de 5 postes dans un axe de 31 km ».
« Force et détermination aux forces de sécurité. Quand vous prenez l’axe Bobo, Yegueresso, Diebougou Gaoua, on peut compter souvent 10 postes de contrôle.
C’est bien, mais c’est trop. Je pense qu’un poste de contrôle à la sortie de chaque grande localité sera plus efficace. Merci au ministère de la sécurité pour ces mesures qui vont soulager les passagers ».
« Vraiment, merci beaucoup pour ce communiqué salutaire. J’avoue que ceux qui sont campés sur leurs canapés à OUAGA ou Bobo uniquement ne sauront pas l’ampleur et l’importance de ce dispositif ».
« Ce ministre est à saluer et à encourager. Il est vraiment bon et il est au service de la population », lit-on parmi leurs réactions.