Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Burkina faso : pour fraude d’hydrocarbures, ce camion-citerne de 67.000 litres d’essence est saisi

Facebook
Twitter
WhatsApp

D’après un communiqué de la douane, les faits en l’espèce remontent au 21 mai dernier lorsque la douane a eu l’information relative à un probable déversement frauduleux de carburant sur le territoire burkinabè.

Dès lors, le chef de brigade, l’Inspecteur Principal des Douanes Moumouni Guillaume Moumwe, a mis en place une équipe déployée sur le terrain. C’est grâce à ce dispositif qu’un véhicule d’immatriculation étrangère qui a levé un transit international dans un bureau d’entrée à destination d’un pays voisin a été repéré.

Contre toute attente toutefois, les occupants de ce camion vont décoller les plaques autour de minuit et changer complètement d’itinéraire en vue de déverser le contenu de la citerne sur le territoire, sans le paiement des droits et taxes, avant le lever du jour.

C’est au moment où ils ont entamé l’opération de déversement, entre trois heures et quatre heures du matin, que l’équipe chargée de la filature a mis fin à leur projet, en procédant à la sommation, puis à la saisie du camion-citerne. Le volume dudit véhicule, bien chargé, est de 67 000 litres d’essence super d’une valeur de 40 200 000 francs CFA.

Félicitant les opérateurs économiques modèles et les encourageant à œuvrer à l’enracinement du civisme fiscal dans le secteur de l’économie, l’administration des Douanes a invité ceux qui bravent les textes à avoir “une culture de civisme fiscal, car c’est en cela que vous participerez au développement de notre chère patrie”.

En outre, le Directeur Général des douanes a exhorté les populations à soutenir les agents des douanes dans leurs missions quotidiennes de lutte contre la fraude et les trafics illicites de tout genre et les encourage à dénoncer les cas qu’ils viendraient à découvrir.