Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Burkina-Faso : pour lutter contre le terrorisme, l’Allemagne annonce une aide de 46 millions d’euros

Facebook
Twitter
WhatsApp

46 millions d’euros, c’est la somme annoncée par la chancelière allemande Angela Merkel, en visite officielle de 48 h à Ouagadougou pour soutenir le développement et la lutte contre le terrorisme auquel le pays fait face depuis quatre ans.

« Je viens d’avoir des entretiens forts enrichissants avec Mme Angela Merkel, chancelière de la République fédérale d’Allemagne qui nous fait l’honneur d’une visite officielle de 48 h. C’est un réel plaisir pour moi et pour le peuple burkinabé de vous accueillir à Ouagadougou dans le cadre de cette visite. Nous apprécions hautement cette visite, car c’est la première fois que notre pays reçoit un chancelier allemand », a déclaré le président burkinabé Roch Marc Christian Kaboré à l’issue d’une audience avec la chancelière allemande Angela Merkel.

« L’Allemagne a annoncé une aide de 46 million d’euros qui devra nous permettre de mieux prendre en charge la question sécuritaire au nord et à l’est et conduire des actions qui aideront à renforcer la résilience des populations dans ces zones », a-t-il annoncé.
 
« Nous avons mis l’accent sur le renforcement de la formation de nos forces de défense et de sécurité y compris en matière de droits humains et de droit international humanitaire, ainsi que la possibilité d’une dotation en équipements », a souligné M. Kaboré.

«Nous allons soutenir le Burkina dans le renforcement de la capacité de la police ensuite nous allons encore renforcer cela en vue d’une initiative pour les équipements et mettre à disposition des fonds. Nous allons fournir une aide Rechercher aide à hauteur de sept à dix millions d’euros », a soutenu Mme Angela Merkel.

«C’est nécessaire, car à l’Est et dans le Nord du pays il y a une situation où des enfants ne peuvent pas aller à l’école où des populations semblent vivre dans l’insécurité. Nous devons combler ces problèmes le plus rapidement, possible», a-t-elle indiqué.
Lors de ce séjour qui s’achève jeudi, Mme Merkel a assisté au sommet extraordinaire du G5 Sahel, en compagnie des présidents du Mali, du Niger, du Tchad, de la Mauritanie et du Burkina Faso.

« Nous avons demandé aux grandes nations de prendre leurs responsabilités pour régler la question de la Libye », a indiqué M. kaboré.

Selon lui, « c’est le fond du débat dont nous aurons l’occasion d’en discuter avec les autres chefs d’Etat du G5 Sahel afin d’échanger les idées et réfléchir sur les solutions possibles dans ce sens ».
L’Allemagne intervient au Burkina dans les domaines de l’agriculture, de l’eau, de l’assainissement, de la décentralisation et de la promotion des droits de l’enfant et de la gouvernance et particulièrement la gouvernance financière.

L’Allemagne intervient au Burkina dans les domaines de l’agriculture, de l’eau, de l’assainissement, de la décentralisation et de la promotion des droits de l’enfant et de la gouvernance et particulièrement la gouvernance financière.