Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Burkina Faso / Présidentielle : 13 candidatures retenues par le Conseil Constitutionnel

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Conseil constitutionnel du Burkina Faso a publié le jeudi 22 octobre 2020, la liste des candidats retenus pour le scrutin présidentiel du 22 novembre prochain. Ils sont au total 13 candidats à être retenus définitivement pour la course vers le fauteuil de la magistrature suprême du pays.

Par conséquent, une seule candidature est donc recalée sur les 14 candidatures transmises le 7 octobre 2020 par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Il s’agit de la candidature de M. Kindo Harouna, pour non-paiement de la caution de 25 millions FCFA.

Voici les 13 candidats retenus : Tahirou Barry (MCR), Zéphirin Diabré (UPC), Me Farama Ségui Ambroise (OPA-BF), le Président Roch Marc Christian Kaboré (MPP) aligné pour un second mandat, Monique Yeli Kam (MRF), Ablassé Ouédraogo (Faso autrement), Eddie Komboïgo (CDP), Gilbert Noël Ouédraogo (ADF-RDA), Kadré Desiré Ouédraogo (Agir ensemble), Do Pascal Sessouma (Burkina vision), Pr Abdoulaye Soma (Soleil d’Avenir), Claude Aimé Tassembedo (indépendant), Yacouba Isaac Zida (MPS).

Il est à noter que ce scrutin présidentiel du 22 novembre prochain sera couplé à des élections législatives.

En outre, les experts de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et de l’Union africaine (UA) ont estimé le mercredi dernier, après une semaine d’audit, que le fichier électoral du Burkina Faso était « fiable » pour des « élections en confiance ».