Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Burkina-Faso : Un enfant descend un drône avec son lance-pierre

crédit photo : afriquedirect.com

Facebook
Twitter
WhatsApp

Au Burkina-Faso, Des milliers de personnes manifestent depuis vendredi à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-nord du Burkina, pour s’opposer au passage d’un important convoi logistique de l’armée française en transit vers le Niger voisin.

«Armée française dégage», «Libérez le Sahel», «Plus de convoi militaire d’invasion et de recolonisation français», pouvait-on lire sur des écriteaux et banderoles brandis par des manifestants, rassemblés à l’entrée de Kaya, selon des photos et vidéos authentifiées par l’AFP.

« Le convoi de la force Barkhane bloqué. Dans plusieurs villes les manifestants ont érigé des barrages. Le mot d’ordre : « le convoi militaire français ne doit pas passer ». Les manifestants ont même organisé une garde au cours de la nuit pour maintenir les blocages.

Dans la résistance, un jeune garçon aurait descendu à l’aide de son lance-pierre, un drone qui survolait les manifestants, a-t-on appris.

Le jeune a fait la fierté des manifestants qui l’ont porté en triomphe et célébré comme un héros.

Selon les informations, le gouverneur de la région du Centre-nord Casimir Segueda a annoncé samedi au nom du gouvernement, que l’armée française ne passera pas une troisième nuit à Kaya et qu’elle quittera le territoire burkinabè.

Casimir Segueda a demandé aux manifestants de libérer le passage pour permettre au convoi militaire français de rebrousser chemin.

Notons que trois personnes ont été blessées en milieu de journée par les tirs de sommation de l’armée française dont l’une à la joue droite, l’autre aux orteils et le dernier à la cheville.

Avec afriquedirect.com