Le Burkina Faso a un nouveau Premier ministre. Il s’agit de l’ancien ministre Christophe Dabiré.
Jusqu’alors commissaire au sein de l’Union économique et monétaire ouest africaine, dont le siège est à Ouagadougou, Christophe Dabiré a été nommé selon un décret présidentiel, signé de Roch Marc Christian Kaboré.
Le nouveau Premier ministre est un économiste de formation, ancien ministre de la Santé (92-97), puis des enseignements secondaires et supérieurs (97 – 2000) sous le régime de l’ancien chef de l’Etat, Blaise Compaoré.
Par la suite, il fut élu député et durant deux mandats, de 1997-2002 puis de 2002-2007, il siégea au Parlement où il fut d’ailleurs président de la commission Finances et budget de cette législature.
C’est à partir de 2010, qu’il a rejoint l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), comme commissaire en charge du marché régional et de l’intégration durant une décennie.
En rappel, l’ancien Premier ministre Paul Kaba Thiéba, a démissionné, le vendredi 18 janvier dernier, ainsi que tout son gouvernement, après trois ans de fonction à ce poste.
Il a rendu son tablier avec les autres membres du gouvernement, au moment où le pays est confronté à de sérieuses menaces sécuritaires et une grogne sociale grandissante.