Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Burkina Faso : vers une arrestation de Blaise Compaoré ?

FILE PHOTO: President of Burkina Faso, Blaise Compaore, in New York September 26, 2013. REUTERS/Lucas Jackson/File Photo

Facebook
Twitter
WhatsApp

Dans la journée du jeudi 7 juillet 2022, l’ancien président burkinabé, Blaise Compaoré, a foulé le sol du Burkina Faso pour la première fois depuis près de 8 ans.

L’ancien homme fort est arrivé sur invitation de l’actuel président pour une rencontre avec les anciens présidents dans un processus de réconciliation nationale.

Cependant, des questions se posent sur cette arrivée de Blaise Compaoré au Burkina Faso. En effet, il avait été condamné à 20 ans de prison par contumace dans le pays et depuis son arrivée, de nombreux magistrats se sont levés pour revendiquer son arrestation.

Même si sur les réseaux sociaux, un supposé communiqué du procureur suspendant d’un jour les mandats d’arrêt international circule, les syndicats de magistrats quant à eux, demandent un strict respect des décisions de justice.

“Les syndicats de magistrats du Burkina Faso invitent le Président du Faso, garant constitutionnel de l’indépendance du pouvoir judiciaire, à œuvrer, sans condition et sans délai, en sorte que le caractère sacré des décisions de justice soit scrupuleusement respecté et que leur exécution soit assurée dans le respect strict des lois en vigueur”, peut-on lire dans le communiqué des syndicats des magistrats .