Au Burkina Faso, les députés ont adopté ce mardi 25 août un projet de loi portant modification du code électoral. Le projet vise à valider les élections prochaines même si elles ne se tiennent pas sur l’ensemble du territoire.
La nouvelle paire de basket de Kanye West moquée par les internautes
L’article 155 du code électoral qui disposait : « Le territoire national est la circonscription électorale pour le referendum », précise après modification que : « Toutefois, en cas de force majeure ou de circonstance exceptionnelle dûment constatée par le Conseil constitutionnel sur la saisine du Président du Faso, après rapport circonstancié de la CENI, entraînant l’impossibilité d’organiser le référendum sur une partie du territoire national ou à l’extérieur, l’élection est validée sur la base des résultats de la partie non affectée par la force majeure ou la circonstance exceptionnelle ».
Il s’agit d’une décision anticipatrice pour que le terrorisme qui secoue le pays ne puisse pas annuler complètement les élections législatives et la présidentielle qui s’annoncent.
De retour à « Babi », Grand P se jette dans les bras d’Eudoxie Yao (photos)
Certains politiciens estiment que ce vote est « un attentat contre la démocratie », mais le président du parlement Bala Sakandé estime que les députés « l’ont fait pour sauver l’essentiel ».