Le chanteur nigérian Burna Boy continue de battre les records historiques. Cette fois, il est le premier artiste africain à atteindre 200 millions de téléchargements sur la première plateforme de streaming musical d’Afrique, Boomplay.
Les téléchargements de Boomplay sont calculés sur la base de normes reconnues par le secteur, selon lesquelles un temps de lecture d’au moins 30 secondes équivaut à un flux.
Un an à peine après que Burna Boy a été célébré comme le premier artiste à atteindre la barre des 100 millions de téléchargements sur Boomplay, il vient de doubler cet exploit, devenant ainsi le premier artiste africain à être écouté 200 millions de fois sur le service de streaming n°1 en Afrique, Boomplay.

La croissance de la star s’est accélérée de manière exponentielle depuis la sortie de l’album Outside, qui compte actuellement 10 millions de téléchargements.
Son album suivant, African Giant, qui a été acclamé par la critique et nommé aux Grammys, compte aujourd’hui plus de 43 millions de téléchargements, soit 4 fois plus que son précédent opus, ce qui témoigne de l’élargissement de sa base de fans et de sa croissance. Fidèle à son titre, son album de 2020, Twice As Tall, a été écouté 2 fois plus que African Giant et compte plus de 80 millions de streams sur Boomplay.
Tosin Sorinola, directrice des relations avec les artistes et les médias de Boomplay, qui a remis un trophée en reconnaissance de cet exploit au musicien d’afrofusion à Lagos, au Nigeria, a déclaré qu’il s’agissait d’un moment historique dans l’histoire du marché musical africain.
« Il s’agit d’un autre exploit emblématique pour Burna Boy, Boomplay et l’ensemble de l’industrie musicale africaine. Cette réalisation montre que les fans africains sont en train de rattraper rapidement la numérisation de la musique et du streaming, dont Boomplay se fait le champion. Avec ce développement, les artistes peuvent gagner encore plus sur notre plateforme », a-t-elle déclaré.
« Burna Boy est un chanteur extrêmement talentueux dont les œuvres continueront d’avoir un impact positif sur les gens en Afrique et dans le reste du monde. Nous sommes fiers de ce qu’il fait et de ses accomplissements sur Boomplay ; à cet effet, nous, à Boomplay, lui présentons ce trophée en reconnaissance spéciale de ses contributions jusqu’à présent dans l’industrie et nous attendons avec impatience des accomplissements encore plus extraordinaires », a-t-elle ajouté.
Il est pertinent de noter que ce ne sera pas la première fois que le géant africain dominera les chiffres du streaming pour l’industrie musicale nigériane, et avec le talent de Burna Boy pour créer des hits monstres, ce ne sera pas la dernière.
