Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Burundi : 3 écolières emprisonnées ce mercredi 20 mars pour avoir gribouillé la photo du Président

Facebook
Twitter
WhatsApp

Trois écolières, arrêtées la semaine dernière pour d’avoir gribouillé la photo du Président Pierre Nkurunziza, ont été emprisonnées, mercredi 20 mars, en attendant leur procès, ont rapporté une ONG et une source judiciaire.

Les adolescentes depuis leurs arrestations avaient été placées en détention à la maison d’arrêt pour mineurs de Ngozi, dans le nord du Burundi.

Lire aussi : Togo-Crash Vol Ethiopian / Hommage à Dr Glato : la cérémonie était chargée d’émotion

“La Chambre de conseil – un collège de trois juges chargés de statuer sur la détention – a décidé « que les trois fillettes âgées de 15, 16 et 17 ans et qui sont poursuivies pour outrage au chef de l’Etat, soient écrouées » à la maison d’arrêt pour mineurs de Ngozi, dans le nord, a déclaré la plateforme de la société civile le Fenadeb.

Elles risquent jusqu’à cinq ans de prison et 250 euros d’amende pour « outrage à chef d’Etat », selon le Code pénal burundais.

Lire aussi : Entretien d’embauche : Top 4 des questions à éviter de poser au recruteur !

La décision des juges a été confirmée à l’AFP par une source judiciaire qui a précisé que les écolières ont été écrouées dès mercredi après-midi. Le dossier jugé « très sensible » est « géré directement par le procureur général de la République qui se trouve à Bujumbura », selon la même source. Trois autres écolières, qui avaient été arrêtées en même temps que leurs camarades, ont été « blanchies » et libérées par la même chambre dès vendredi, a-t-on précisé de même source.

Lire aussi : Bénin/L’Eglise catholique en deuil : l’Evêque de Djougou n’est plus

Les six filles, accusées d’être responsables de gribouillages trouvés sur une photo du président burundais dans cinq livres de sciences humaines appartenant à leur établissement, l’Ecole fondamentale d’Akamuri de Kirundo, ont été arrêtées sur ordre du procureur de Kirundo le 12 mars.

Avec L’AFP