Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Ça y est ! Ils sont connus, les lauréats de la dictée francophone

Facebook
Twitter
WhatsApp

Ça y est ! Ils sont connus, les lauréats de la dictée francophoneCe samedi 19 mars, a eu lieu à l’Agora Senghor du Centre Saint-Jean Apôtre de Lomé, la proclamation des résultats de la grande dictée publique de la Francophonie.

Cette dictée, laquelle s’est tenue dans la même salle le samedi 12 mars, une semaine avant, a enregistré la participation de plus de 500 concurrents.

C’est dans une atmosphère solennelle, et devant une auguste assemblée, qu’à pas rassurés, sereins et quelquefois frissonnants de jovialité, que les 10 lauréats montaient successivement sur le podium, à l’appel de leur nom, du 10ème au 1er ou mieux à la première.

En effet, la première place est occupée, pour cette quatrième édition, par Mlle AMEDOME Akofa Imana.

Devant les regards admiratifs, ils ont été primés par les hautes personnalités présentes qui ont volontiers honoré de leur présence cette séance.

Le premier prix est d’une valeur de 300.000 F. Le deuxième et le troisième lauréat ont reçu, quant à eux, successivement, 250.000 et 200.000F, accompagnés des dictionnaires et des gadgets de l’OIF.

Rappelons que cette dictée est organisée chaque année, depuis quatre ans au Togo, dans le cadre de la journée internationale de la Francophonie. Cette dictée est généralement l’expression des subtilités et des traquenards de la langue française.

Elle permet aux participants de mesurer leurs compétences langagières, linguistiques de la langue moliéresque en termes de maîtrise de sa grammaire, de son orthographe, de sa conjugaison, de sa morphosyntaxe, etc.

La réussite de cette journée est à mettre à l’actif du Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest (BRAO), de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), de la Commission Nationale de la Francophonie au Togo, de l’ONUSIDA, et des partenaires qui ont y ont contribué de façon salutaire.