La cérémonie des CAF Awards 2018 a récompensé le 8 janvier dernier à Dakar, les meilleurs acteurs du football du continent.

CAF 11 africain 2018  comprendre l’absence du défenseur togolais Djene Dakonam
Djene Dakonam (Bleu) en duel avec un attaquant

Si le trophée du joueur africain de l’année est revenu à l’Égyptien Mohamed Salah, pour une seconde fois consécutive, la désignation de quelques lauréats ne fait pas l’unanimité.



C’est notamment le cas des 11 africain de l’année, les meilleurs joueurs aux différents postes. Avec sa saison remarquable avec le Getafe (Liga espagnol), le défenseur togolais ne figure pas parmi les 11 meilleurs joueurs africains en 2018. 

Cela suscite de nombreuses interrogations au sein des supporters togolais. Pour certains, le meilleur togolais évoluant à l’étranger devait, normalement, figurer sur cette liste eu égard à ses performances, figurant notamment dans l’équipe type de la Liga la saison dernière aux côtés de Cristiano Ronaldo et de Lionel Messi. 

Mais selon des observateurs du ballon rond, l’absence de l’Épervier pourrait s’expliquer.

« Ce n’est pas compliqué à comprendre, ce sont les joueurs des sélections nationales qui ont voté, ils ont choisi. Le Togo n’a pas la côte. Certes, il est bon en Liga, mais dans un club pas assez médiatisé », nous confie le consultant sportif Steven Lavon.

Notons que le XI africain est constitué par Mohamed Salah, Sadio ManéPierre-Emerick Aubameyang, Riyad Mahrez, Thomas ParteyNaby Keita, Serge AurierKalidou Koulibaly, Eric Bertrand Bailly, Mehdi Benatia, Denis Onyango.

Actuellement classé, 7e de LigaDjene Dakonam et le Getafe affrontent le Villareal ce samedi, dans le cadre de la 19e journée.