Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CAF : vers une annulation de la Ligue des Champions ? De nouvelles compositions en vue ?

Crédit Photo : Afrik-foot

Facebook
Twitter
WhatsApp

La Confédération Africaine de Football (CAF) prévoirait l’annulation des compétitions de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération selon le site égyptien Filgoal. Les deux compétitions interclubs africaines seraient ainsi remplacées par la Super Ligue et la Coupe d’Afrique des Champions. L’instance footballistique entend lancer la Super Ligue à compter de la saison prochaine, ajoute la même source, et aurait déjà le feu vert de la FIFA.

« Nous espérons que la Super Ligue commence l’année prochaine, et que la Ligue des Champions d’Afrique et la Coupe de la Confédération soient annulées et remplacées par la Super Ligue et un autre tournoi intitulé la Coupe des Champions d’Afrique », a déclaré une source au sein de la CAF, citée par le site égyptien et rélayée par Actucameroun.

Et d’ajouter : « Le président de la CAF Patrice Motsepe a commencé à négocier les droits de sponsoring de la Super Ligue. L’objectif est de maximiser les profits et d’atteindre des récompenses financières de plus de 20 millions de dollars ».

La première compétition serait constituée des 24 meilleures formations du continent avec un format de trois poules. Les cinq premiers de chaque poule ainsi que le meilleur troisième des trois poules se qualifient pour les huitièmes de finale. Concernant la Coupe d’Afrique des Champions, les détails n’ont pas encore été communiqués.

Selon les coulisses de la CAF, voici le nouveau système qu’optera l’instance africaine pour aborder son nouveau projet, la Super League Africaine :

Annulation de la Champions League et de la Coupe de la CAF
Participation de 24 équipes
Divisez les équipes en 3 groupes :

1/ équipes nord-africaines

2/ Afrique de l’Est

3/ Afrique du Sud

Chaque équipe joue 14 matchs ; les 5 premiers de chaque groupe et le meilleur 6e des 3 groupes seront qualifiés, portant le nombre de qualifiés à 16.