Café : voici l’effet incroyable de cette boisson sur les cheveux

Et si le café, deuxième boisson la plus consommée par les Français, ne servait pas qu’à chasser le sommeil ou sauver de la fatigue !

Les scientifiques sont formels : c’est un allié pour nos cheveux. Il ne faut pas négliger le pouvoir d’une bonne alimentation sur la chevelure au lieu de se focaliser uniquement sur les produits utilisés pour la routine capillaire.

son ingrédient principal, la caféine favorise la pousse des cheveux et leur vitalité. “La caféine stimule le flux sanguin vers votre cuir chevelu”, explique la trichologue et coloriste américaine Bridgette Hill dans le magazine Cosmopolitan US, “C’est crucial, parce que le sang nourrit votre cuir chevelu : il lui fournit l’oxygène et les nutriments dont il a besoin pour rester en bonne santé. Si cela ne se fait pas naturellement, principalement en raison de la génétique ou de votre régime alimentaire, vos follicules pileux et vos mèches en souffrent, ce qui entraîne une sécheresse, un affinement ou une chute des cheveux.”

Pour les cheveux bouclés ou crépus, cet ingrédient est incontournable pour arborer une chevelure en bonne santé. Mais si vous n’êtes pas un.e fan de café, pas de soucis : de nombreux produits capillaires l’ont comme ingrédient principal. “La caféine neutralise naturellement la DHT, l’hormone qui est responsable de la chute de cheveux”, déclare le dermatologue américain Dhaval Bhanusali dans le magazine Cosmopolitan US ; “la caféine aide également vos cheveux à continuer à pousser, un peu comme le Minoxidil (ndlr : un traitement contre la chute de cheveux)”.

Les soins capillaires à la caféine préviennent la chute des cheveux et les aide à rester plus longs, plus épais et plus sains. Mais, pour qu’ils soient efficaces, les produits à base doivent faire l’objet d’un soin régulier d’au moins trois mois.

Outre les produits capillaires, on peut également utiliser le marc de café en guise d’après-shampoing, par exemple : dites adieux aux pellicules et cheveux gras avec ça ; il suffit de l’appliquer sur les racines et de masser notre cuir chevelu comme si nous faisions un gommage. Utilisé régulièrement, il favorise une chevelure saine et purifiée qui reste propre plus longtemps.

Avec Grazia

Plus d'articles
Kelly Rowland : la star fait son grand retour avec un EP (vidéo)