La nouvelle loi californienne interdit le retrait du préservatif sans autorisation pendant les rapports sexuels.
La Californie est devenue le premier État parmi les États-Unis à interdire le « vol furtif », un terme d’argot désignant le retrait non consensuel du préservatif pendant les rapports sexuels.
La loi, signée jeudi par le gouverneur Gavin Newsom, qualifie d’infraction civile de violence sexuelle en vertu de la loi de l’État, le fait de retirer le préservatif sans le consentement de son partenaire.
“Pour la majorité des gens, il est logique que cela soit immoral. Cela devrait être illégal“, a déclaré à NPR Cristina Garcia, membre de l’Assemblée de l’État, qui a parrainé la législation.
Dans un communiqué lors de l’adoption du projet de loi, Cristina a déclaré :
“Je travaille sur la question du” vol “depuis 2017 et je suis ravie qu’il y ait maintenant une certaine responsabilité pour ceux qui commettent l’acte. Les agressions sexuelles, en particulier celles sur les femmes de couleur, sont perpétuellement balayées sous le tapis.“
Garcia a cité une étude de l’Université de Yale qui a qualifié le vol de “grave violation de la dignité et de l’autonomie” et a déclaré que les cas affectant les femmes et les hommes homosexuels étaient en augmentation.
Les personnes reconnues coupables d’avoir retiré le préservatif sans consentement pourraient être passibles de dommages-intérêts généraux, spéciaux et punitifs, selon la loi.
Une enquête menée en 2018 auprès des patients d’une clinique de santé sexuelle à Melbourne, en Australie, a révélé que 32 % des femmes et 19 % des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes avaient fait l’expérience de la furtivité.