Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cambodge : une première plateforme pétrolière offshore opérationnelle

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Cambodge a mis en service ce lundi 28 décembre sa première plateforme pétrolière offshore et, à deux jours de la date limite prévue. Le pays espère ainsi diversifier les sources de revenus de son économie.

Dès 2004, la firme américaine Chevron identifie le gisement dans le golfe de Thaïlande au large des côtes cambodgiennes. Faute d’accord avec le gouvernement cambodgien, la firme abandonne néanmoins le projet d’exploitation en 2014. Malgré une chute importante du cours du baril de pétrole cette année-là, le groupe Kris Energy, basé à Singapour reprend le projet.

Ce dernier a précédemment annoncé envisager la construction jusqu’à dix plateformes pétrolières dans le but d’exploiter au maximum le gisement. Le Cambodge rejoint donc aujourd’hui la Thaïlande et la Malaisie parmi les pays producteurs de pétrole dans le golfe de Thaïlande.

Si le pays mise sur cette nouvelle source de revenus, pour l’instant le Cambodge ne peut exporter que du pétrole brut. En effet, le pays doit encore se doter de raffineries pour pouvoir traiter son nouvel or noir sur son propre territoire.

Avec RFI