in ,

Cameroun : 6 employés du président Paul Biya arrêtés en Suisse

?????????????????????????????????????????????????????????

La police judiciaire de Genève a procédé ce mardi 2 juillet à l’interpellation de six (6) agents du service de sécurité du président camerounais Paul Biya.

Ceux-ci sont soupçonnés d’avoir, le 26 juin, blessé le journaliste Adrien Krause de la Radio-télévision suisse (RTS) venu couvrir les manifestations de la diaspora camerounaise contre Paul Biya, devant l’hôtel Intercontinental de Genève où séjourne le président.

Les suspects se seraient en outre emparés des effets personnels du reporter – son téléphone, son porte-monnaie et son sac – et de son matériel professionnel.

Lire aussi : Togo / Université de Lomé : Le PNUD recrute

Cinq des six interpellés ont été mis à la disposition du ministère public du canton de Genève. La sixième personne, la seule femme, détentrice d’un passeport diplomatique, a en revanche été libérée, explique un communiqué du ministère public suisse.

Lire aussi : CEDEAO : Kèmi Seba très critique envers la nouvelle monnaie unique ECO

A la suite de l’agression du journaliste, le ministère suisse des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur camerounais à Berne pour lui expliquer «que de tels incidents étaient inacceptables et que la liberté de la presse est protégée et devait être respectée».

Le gouvernement camerounais n’a pour le moment pas réagi. Le 29 juin, il avait exprimé « sa réprobation totale face à ce spectacle ubuesque qui déshonore le Cameroun », quelques heures après que les manifestants anti-Biya aient tenté de rejoindre l’hôtel Intercontinental.



Ad Carte Fidelyo
Facebook annonce une fusion des messageries de Messenger, Instagram et WhatsApp

Une panne générale annoncée sur Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger ce mercredi 3 juillet

Togo – Lutte contre la corruption : Haplucia et l’UE accompagnent la société civile pour plus d’actions

Togo – Lutte contre la corruption : Haplucia et l’UE accompagnent la société civile pour plus d’actions