L’ancien ministre camerounais de la Défense, Edgar Alain Mebe Ngo’o, surnommé le fils de Paul Biya, du fait de sa proximité avec le chef de l’Etat, incarcéré depuis 18 mois, est désormais fixé sur les charges qui pèsent contre lui.
Selon le quotidien Le Messager, qui cite des sources proches de l’instruction, la Justice a enfin qualifié les faits qui sont reprochés à l’ancien MINDEF.
Ronaldinho toujours dans le viseur de la justice paraguayenne
«Selon l’instruction, Mebe Ngo’o est accusé de détournements de fonds publics évalué à 20 milliards FCFA qu’il aurait malicieusement chapardé à travers des surfacturations et des marchés publics fictifs. Ensuite, l’ex-MINDEF serait au centre d’un autre détournement estimé à 300 millions d’euros soit 196 milliards de FCFA destinés au projet polytechnologique avec la Chine dans le cadre de l’achat de matériels militaires pour l’armée camerounaise. Et pour couronner le tout, le natif de Sangmelima est accusé de blanchiment d’argent évalué à 20 milliards de FCFA», renseigne le journal dans son édition en kiosque de ce jour.
Starbucks interdit les symboles Black Lives Matter à ses employés
Des chefs d’accusation qui provoquent l’ire dans son entourage qui s’interroge aussitôt sur la durée de l’instruction «qui est contraire aux dispositions du Code de procédure pénale». Mais aussi «tous les micmacs qui entourent le dossier». Pour les proches de l’ex-membre du gouvernement, «l’heure est visiblement à une nouvelle cabale dont le dessein reste celui de noircir davantage son casier».
La plus grande «île aux ordures» des océans est aussi grande que la France
Placé en détention à la prison de Kondengui depuis le mois de mars 2019, l’ancien ministre de la Défense (2009-2015) continue de clamer son innocence ainsi que celle de son épouse et de ses trois coaccusés (Mbangue Maxime Léopold, Mboutou Elle Ghislain Victor et Menye Victor Emmanuel).