Au Cameroun, une vidéo montrant le gardien André Onana à l’arrière d’un taxi-moto pour rentrer chez lui après la défaite des Lions Indomptables face au Cap-Vert, mardi 9 septembre 2025, fait le buzz.
Battu 1-0 sur un but de Livramento, le Cameroun compromet sérieusement ses chances de qualification pour la Coupe du monde 2026 aux États-Unis.
Impuissant sur l’unique but de la rencontre, Onana, actuellement en prêt à Trabzonspor (Turquie), a été rattrapé par une autre polémique dès son retour à Yaoundé.

Dans une vidéo, on le voit regagner son domicile sur une moto-taxi. Sur la toile, la vidéo a fait jaser les internautes.
De nombreux internautes refusent de croire qu’il s’agit bel et bien d’Onana. Ceux qui estiment qu’il s’agit de lui s’inquiètent de sa sécurité.
« Il a eu de la chance de ne pas être kidnappé pour rançon dans un endroit pareil », peut-on lire. D’autres saluent son humilité : « J’aime le fait qu’il reste simple malgré tout l’argent qu’il a. »
Mais beaucoup ironisent. « Des jets privés à Manchester aux motos-taxis de Yaoundé… Onana vit vraiment la transition de la Ligue des champions à la ligue des okadas (motorcycle taxi)», s’amuse un supporter.
Un autre ajoute : « Il est passé des tunnels d’Old Trafford à crier ‘doucement chef, abeg’ derrière une moto. »
Au Cameroun, la scène provoque aussi des critiques plus locales. « Avec tout l’argent qu’il a, il ne peut pas mettre du goudron devant chez lui ? J’oubliais, le Cameroun et la poussière, c’est une histoire d’amour », lâche un internaute.
D’autres pointent le manque de professionnalisme du gardien. « Son employeur est-il satisfait de le voir risquer sa vie à moto sans casque ? C’est ce genre d’attitude qui montre toute son immaturité. Il avait le talent pour aller bien plus loin que Manchester United, mais il enchaîne les faits divers », critique un observateur.