L’examen du BEPC de cette année 2020 au Cameroun a été marqué par un fait tout à fait inattendu. Dans la localité de Mengong, près d’Ebolowa, la capitale régionale du Sud, les surveillants et candidats ont assisté à une naissance peu commune le samedi 1er août 2020. « Justine Oye, élève en classe de 3ème Espagnole au Lycée de Mengong, était enceinte depuis des mois. Mais en passant les épreuves du BEPC ce samedi-là, elle était loin de s’imaginer que cette journée allait marquer sa vie et l’histoire des examens officiels au Cameroun » rapporte la CRTV Radio.
C’est en pleine épreuve de SVT, vers 9 heures qu’elle entre en travail. « Quand je suis arrivée, j’ai vu qu’elle était vraiment en travail. Nous sommes allées dans la salle d’à côté qui était inoccupée. La première est sortie à 9h01 et la seconde 15 minutes après. Tout cela s’est déroulé pendant 25 minutes » indique Lili Assembe, l’infirmière de service qui avait été alertée par les responsables.
Elysée : Démission d’Édouard Philippe de son poste de Premier ministre
La collégienne devenue jeune mère a tenu par la suite à retourner en salle d’examen. Après quelques soins administrés par l’infirmière, elle a terminé son épreuve de SVT puis a passé l’épreuve d’Anglais qui suivait. Aussitôt l’examen terminé, la mère a pris ses jumelles, ensuite elles ont été toutes les trois conduites à l’hôpital.