Les résultats du General Certificate of Education (GCE) proclamés le 21 août dernier n’ont pas fait que des heureux. Trois candidats recalés à ces différents examens n’ont pas digéré leurs échecs et ont préféré se donner la mort. D’après plusieurs sources médiatiques, un jeune garçon s’est donné la mort au quartier Biyem-Assi à Yaoundé, la capitale du Cameroun.
Une jeune fille s’est quant à elle suicidée au quartier Nyalla à Douala, la capitale économique. Le troisième cas de suicide a été enregistré à Bamenda, capitale du Nord-Ouest où un jeune candidat dénommé Rollins a été retrouvé pendu au bout d’une corde après avoir raté le GCE O Level, l’équivalent du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) dans le sous système francophone.
Ces suicides allongent la liste des candidats qui ont choisi de se donner la mort depuis le début de la proclamation des résultats aux examens officiels en juin dernier. D’après des psychosociologues de l’éducation, ces suicides sont un échec non pas seulement pour l’enfant mais pour toute la société.
Ils expliquent que le suicide est un acte personnel qui peut être lié à l’environnement de l’enfant qui se suicide, mais peut aussi être lié surtout à la gestion faite autour des résultats des examens par la communauté éducative.
Avec actucameroun