in ,

Cameroun / Droits d’auteur : « On m’a donné 83 FCFA », dixit Final D

De son vrai nom Jean Dika, Final D est un chanteur camerounais, ex membre du groupe Bantou Po Si. Le 20 novembre 2020, au cours de l’émission Cameroun Feeling, diffusée sur la CRTV télé, il a fait une confidence surprenante.

L’artiste musicien a révélé la somme minable qui lui avait été proposée par la Cameroon Music Corporation (CMC), alors société de gestion du droit d’auteur: «… J’appelle Roger Maleya mon patron parce que, j’ai fait du titre Nikeles un gros succès. Et quand on nous appelle de venir prendre nos droits d’auteur, à l’époque je n’avais pas de véhicule, j’ai loué un taxi, parce que je savais que je devais avoir un gros paquet. Je jure, on m’a donné 83 FCFA. On n’arrivait pas à comprendre », a-t-il dit à Éric Christian Nya, le présentateur de l’émission.

Dépité, Final D dit avoir décidé d’abandonner la musique. Jusqu’à l’appel de Roger Samnick, le leader du groupe X Maleya. Ce n’est pas la première fois qu’un artiste camerounais juge dérisoire l’argent reçu des droits d’auteur. En juillet dernier, Ekambi Brillant a adressé une lettre à Pierre Mbody, le directeur général de SCDV pour protester sur ses droits comme artiste.

« C’est avec beaucoup de déception, que je vous adresse cette requête afin de vous signifier mon mécontentement de la manière dont vous calculez les droits au sein de la SCDV », écrivait l’auteur-compositeur.



Le musicien camerounais estimait qu’il n’est pas traité à sa juste valeur lors des répartitions. Alors que son répertoire musical est l’un des plus denses : « Mon répertoire est bien connu au Cameroun et partout dans le monde. Il n’y a aucune raison que je sois considéré comme un mirage à chaque répartition de SCDV. Par exemple, vous- vous êtes permis de me donner 20.000 FCFA pour l’avant-dernière répartition que j’ai refusée. Cette fois, encore, Vous me proposez 180.000 FCFA : drôle de façon de me traiter », indiquait l’artiste.

source : actucameroun.com




Ad Banque Atlantique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Togo : le geste du président Faure Gnassingbé envers les populations de Tohoun

Togo : décès d’un (autre) proche collaborateur de Faure Gnassingbé 

The Weeknd : la star accuse les Grammys d’être corrompus