Au Cameroun, Louis Paul Motaze, le ministre des Finances a démenti un communiqué attribué à son ministère ce lundi 6 octobre 2025.
Le faux communiqué constituait un piège. Il a été conçu pour duper les citoyens. Concrètement, il s’agissait d’un programme d’investissement en cryptomonnaies.
Ce programme promettait des rendements financiers exceptionnels en quelques heures. Pour tromper les internautes, le communiqué portait les informations du ministère des Finances.

Ce lundi, le ministre a frappé du poing sur la table. « Ce document n’émane pas du Ministère des Finances et les contacts, montants et promesses qui y figurent sont des indicateurs d’une vaste opération d’arnaque », a-t-il indiqué.
Le Ministre des Finances a dénoncé formellement ces informations et mis en garde la population contre ce type de manœuvres d’escroquerie, de plus en plus fréquentes dans notre pays.
« Tout investissement comporte un risque et qu’aucun rendement élevé ne peut être garanti à court terme sans prise de risque important.
Les offres promettant de multiplier un capital en quelques heures ou jours sont des signaux d’alerte typiques d’une escroquerie financière.
Le public en général et les utilisateurs des réseaux sociaux en particulier sont donc invités à faire preuve de prudence, de vigilance et de discernement face à de telles offres, surtout lorsqu’elles circulent sur les réseaux sociaux ou sont accompagnées de numéros personnels de messagerie », a rappelé le ministre.
Le ministre des Finances du Cameroun explique ce qu’il faut faire face à un communiqué d’investissement
Le ministre des Finances conseille les Camerounais sur les démarches à faire « avant de s’engager dans tout projet d’investissement ».
Il leur recommande de procéder à des vérifications préalables auprès des institutions compétentes, notamment :
– le Ministère des Finances (MINFI) ;
– la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) ;
– la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale (COSUMAF) ;
– l’Agence Nationale d’Investigation Financière (ANIF).
Ces structures sont habilitées à encadrer, autoriser, réguler les opérations d’investissement et les entités financières intervenant sur le territoire camerounais, et à lutter contre la criminalité financière.
Le Ministre des Finances invite toute personne ayant reçu ou identifié ce type de message frauduleux à le signaler immédiatement aux autorités compétentes afin de contribuer à la lutte contre les arnaques financières et la cybercriminalité.