Les déplacements entre le Cameroun et la Guinée-Équatoriale sont restreints. C’est ce qu’a annoncé le ministère de la Santé via un communiqué en date du vendredi 10 février 2023.
La mesure de restriction des déplacements a été prise à la suite de l’annonce de « plusieurs décès inexpliqués » dus à la fièvre hémorragique en Guinée-Équatoriale, pays voisin du Cameroun.
Cette décision a été prise « compte tenu du risque élevé d’importation de cette maladie et afin de détecter et de répondre à tout cas à un stade précoce », informe le communiqué.
En effet, la Guinée-Équatoriale a déclaré « une situation épidémiologique inhabituelle » sur son territoire après avoir enregistré neuf morts dans le district de Nsok Nsomo.
Du côté du Cameroun, le ministère de la Santé avance un chiffre total de 20 décès enregistrés dans plusieurs villages situés dans la province frontalière de Kie-Ntem.
Pour l’instant, la maladie n’a pas été encore identifiée. Ses symptômes sont : les saignements de nez, la fièvre, des vomissements de sang, de la diarrhée et des douleurs articulaires.
Des investigations sont en cours et la surveillance épidémiologique a été renforcée avec le soutien d’experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et des Centres de contrôle et de prévention des maladies d’Atlanta.
Suivez l’actualité internationale sur notre chaîne Télégram en cliquant ici