Coupables d’absentéisme chronique, 493 fonctionnaires et agents de l’Etat relevant du Code du Travail ont été licenciés par le ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative (Minfopra) au Cameroun ; une décision communiquée sur les ondes de la radio télévision à capitaux publics.
En effet, des milliers de fonctionnaires et agents de l’Etat sont accusés de toucher plusieurs salaires ou des empilements sans travailler. Et la sanction du Minfopra est donc intervenue dans le cadre de la phase contentieuse du Comptage physique des personnels de l’Etat (COPPE).
Dans ledit cadre, seuls 601 fonctionnaires et agents convoqués sur 8.766 ont daigné déferrer aux convocations du Conseil permanent de discipline. Et au terme des auditions, 177 mis en cause ont reçu avertissement, blâme, abaissement d’échelon…mais ensuite ont été réhabilités et repris en solde.
L’opération de Comptage physique des personnels de l’État avait été lancée en 2019. Sur les 310 786 personnels déclarés, 36 000 manquaient à l’appel. Alors que 8.000 dossiers ont été rejetés pour diverses raisons.
Au total, ce sont quelques 44.000 faux fonctionnaires qui ont émargé dans le trésor public parfois pendant des décennies. Leur mise à l’écart pourrait faire économiser plus de 100 milliards FCFA par an.
Tout compte fait, le ministre de la Fonction publique assure avoir agi sur la base des décrets portant respectivement Code du travail et du statut général de la Fonction publique.
Avec KOACI