Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cameroun : mutinerie dans une prison; des opposants enlevés

Facebook
Twitter
WhatsApp

Une mutinerie a éclaté, au Cameroun, dans la prison centrale de Yaoundé, dans la soirée du lundi 22 juillet 2019. Les pensionnaires de cet établissement pénitentiaire ont engagé un mouvement d’humeur pour réclamer de meilleures conditions de détention.

Lire aussi : Washington impose des restrictions de visas à des nigérians, voici la raison

Il y a eu des tirs toute la nuit. C’était comme un feu d’artifice. Les tirs ont cessé à un moment”, soutient l’ AFP, qui cite un riverain. L’Agence France presse signale également que le mardi matin, la prison centrale de Yaoundé avait retrouvé son calme habituel, mais l’on notait des blessés. La radio nationale a fait savoir qu’aucune perte en vie humaine n’a été signalée.

Cependant, il a été signalé que des opposants politiques au régime de Paul Biya, incarcérés dans la prison centrale de Yaoundé, ont été enlevés.

Lire aussi : Real Madrid : Zidane (encore) sous le choc

Ils ont enlevé Mamadou Mota, Premier vice-président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (opposition) et certains anglophones, dont Mancho Bibixy, pour un lieu inconnu. Nous ne savons pas combien de personnes au total ont été sorties de la prison“, a confié Me Christopher Ndong, secrétaire général du MRC à l’ AFP.

Le collectif des avocats chargé de défendre les intérêts de militants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), des militants de cette formation politique “ont été brutalement enlevés de cette prison pour des destinations inconnues”. Des informations fournies par des avocats de ces opposants mentionnent que les détenus se trouveraient au secrétariat d’État à la Défense.