La polémique enfle au Cameroun, au sujet de la gestion catastrophique des fonds et des dons en nature destinés à surmonter la pandémie de Covid-19. L’ampleur de la situation a poussé le chef de l’État camerounais Paul Biya, à ordonner une enquête judiciaire.
Selon Actu-Cameroun, le ministre de la Justice Laurent Esso a été prié d’ouvrir une enquête pour que les responsabilités soient établies dans la gestion du fonds national de lutte contre la pandémie au Cameroun. Une sortie de Paul Biya qui survient après celles de certains hommes politiques et leaders d’opinion.
On note entre autres appels à la transparence, celui du député Jean-Michel Nintcheu, du Social Democratic Front (SDF). L’homme avait révélé qu’une bonne partie du riz Orca (don d’un particulier pour la lutte contre la crise sanitaire), avait été vendue à des particuliers à Douala et à Yaoundé.
Selon nos confrères, Il dénonçait par ailleurs le manque de traçabilité sur la gestion des fonds, se déchaînant sur Manaouda Malachie qu’il soupçonnait de profiter « de la détresse des Camerounais pour s’enrichir et enrichir la mafia qui s’est constituée autour de lui ».