Depuis le début les violents heurts provoqués par la présence de Paul Biya en Suisse, la confédération encouragerait le président camerounais à partir du pays.
Aussi, des activistes camerounais n’ont pas cessé de perturber le séjour genévois du couple présidentiel camerounais.
Débordés, des membres du service de sécurité de Paul Biya s’étaient montrés si violents vis-à-vis d’un journaliste de la radio suisse que la justice genevoise avait condamné six d’entre eux à de la prison avec sursis…
Nigeria / Coronavirus : Lagos annonce la réouverture des églises et mosquées
Une pétition initiée par Sylvain Thévoz, co-président de la section du Parti socialiste de la ville de Genève et député au Grand Conseil de Genève depuis mai 2018 et adressée au Grand Conseil Genève avait d’ailleurs recueilli plus de 14.915 signatures. “Nous demandons au Grand Conseil d’inviter le Conseil d’Etat à déclarer que Paul Biya ne soit pas le bienvenu à Genève et que ce dernier entame immédiatement des discussions avec le Conseil fédéral pour que Paul Biya soit déclaré persona non grata en Suisse tant que l’argent soustrait au peuple Camerounais ne lui est pas restitué et les droits fondamentaux du peuple camerounais garantis.” Pouvait-on lire dans cette pétition.
La plus grande «île aux ordures» des océans est aussi grande que la France
Selon les confrères de Camer.be, des associations réunies au sein du CODE (Collectif des Organisations Démocratiques et Patriotiques des Camerounais de la Diaspora) avaient déjà aussi interpellé par voie de lettre, Le Grand Conseil de Genève sur la même question. Le Grand Conseil du Canton de Genève est convoqué les 1er et 2 octobre 2020 à Genève. Parmi les points à l’ordre du jour l’examen de la pétition susmentionnée. Au terme de la rencontre Paul Biya, risque-t-il d’être déclaré personna non grata en Suisse ?